CHANT LIBRE : chant spontané !

Le chant spontané nous met toujours dans cette suite d'instants présents et nous permet d'être toujours dans ce point de naissance, de naïveté: pas de jugement mais de l 'émerveillement !
C'est là que le chant spontané s'engouffre ..
Partir du minimum, se laisser traverser, inspirer ..et réaliser que "si je ne fais rien, quelque chose se fait en moi ....agir dans le non agir ...comme un surfeur sur la vague ..

La pratique du chant spontané nous remet à l'endroit du jeu du ludique de l'enfance il peut aussi y avoir des larmes qu'on explique pas et aussi beaucoup de joie !!
D'un seul coup on se retrouve dans cet endroit des possibles ou à la fois je suis créateur du monde,  de mon monde,  et en même temps je m'émerveille de ce chant que je crée, que je découvre, que j'entends .

Le chant spontané jaillit depuis les profondeurs de notre silence.
Il épouse ce même élan vital qui fait battre notre cœur, naître les nuages sur la mer, vibrer les arbres, fleurir les atomes et les galaxies...
C'est un chant facétieux, ni soumis ni rebelle, qui se joue de toutes les règles et ré-invente l'harmonie et le chaos.
Un chant de paradoxe qui nous échappe, nous traverse, nous bouleverse, nous transforme et qui ne peut exister sans soi m'aime. Un chant d'amour inouï qui célèbre les nuances de la vie, les secrets de l'être.

Un chant de quiétude.

Un mouvement de l'entre-deux, naturel et imprévisible, fougueux et tranquille, fluide, enjoué, clair et obscur, aigre-doux, inutile et essentiel !

Un Espace Sacré, insaisissable.

Un pari sur l'intuition... un jeu de présence-absence ...sans enjeu ni héros.

Un voyage qui ne veut rien, n'attend rien, ne cherche rien et trouve la plénitude dans l'abandon.
Une réconciliation avec l'esprit de l'enfance, le plaisir de l'innocence.

Ces pratiques vont faire le lien avec notre vie quotidienne .

Partir à la découverte de quelque chose ..de je ne sais quoi ..voyage vers l'inconnu..çà peut faire peur ..car il y a de l'inconnu..comme quand on prend l'avion et qu'on arrive sur nouveau territoire : il y a ce laps de temps de surprise, se laisser surprendre ..le voyage transforme..on va découvrir le timbre de sa propre voix, des endroits où on n'est jamais allés, des manières de faire qu'on n'a jamais apprises ni connues, des éclats de voix, c'est très surprenant, comme des révélations ..et on réalise que ce n'est pas personnel ..que çà relie à quelque chose de plus vaste que nous, "c'est mon chant et ce n'est pas mon chant" , " je suis porté(e) par plus Grand que moi"  ..

Tous les chants sacrés ont comme source le chant spontané .

C'est quelque chose qui jaillit qui rend une forme qu'on reprend ou non,  que quelqu'un va reprendre ..puis va inventer dans l'instant une autre voix et quelqu'un d'autre joue..c'est du ludique, c'est du ensemble ..du partage..c'est ainsi que naissent les chants de traditions orales.

Pas besoin de se dire je vais inventer ..je sors un son et je suis porté par ce son et je joue avec ce son..il ne m'appartient pas ..il se développe tout naturellement et s'arrête tout naturellement ..le chant spontané c'est un phénomène vibratoire, comme des vagues ..des moment où çà grandit,  des moment où çà décroit....c'est complètement organique !

Dans un cercle de chants si tous les participants se laissent aller à prendre ce risque de faire cette rencontre il y a une organisation naturelle qui se met en route, comme les planètes ce qui fait que l'harmonie émerge !

Au programme, dans l'écoute et l'adaptation aux énergies présentes en chacun, voilà ce que je propose lors de cette séance de 1h 30

  • Réveil du corps, du souffle et de la voix ( inspiré du Do-in, du Qi Kong , du yoga du son )
  • Chant spontané au son du tambour
  • Chants sacrés sans connotation religieuses, chants à la Terre, accompagnés ou non à la guitare ou au tambour
  • Petit Massage sonore unifiant, au bol tibétain et Carillon.

Contact et renseignements : Marine FLAHAULT 06 78 05 06 97
www.lembarcason.fr